Bellydoo

logo

A propos de Bellydoo

Je suis Virginie Delval

Créatrice de Bellydoo

Le début d’une aventure

Infirmière depuis 25 ans, j’ai créé Bellydoo, la bouillotte portable engagée et solidaire pour soulager les douleurs de règles des femmes.

Ayant souffert toute ma vie de dysménorrhées (douleurs de règles), j'ai d'abord cherché à adapter une bouillotte, conseillée plus tôt par ma grand-mère, dans ma vie active de femme.

Diagnostiquée tardivement d’adénomyose en 2021 et devant l'ampleur de cette maladie et de celle de l'endométriose, j'ai décidé de partager cette solution douce, naturelle et respectueuse de l’environnement.

bouillotte lecture
Vélo et bouillotte

Un concept éco-responsable

J’ai souhaité que ce produit soit écologique, éco-responsable, il est donc fabriqué à partir de combinaisons de plongée recyclées et de chute de lin.
Ce projet engagé est aussi solidaire, puisque la production des bouillottes a été confiée à des ateliers d’insertion professionnelle, à Caen et à Alençon.
J’ai choisi de déposer ma création à l’Institut Nationale de la Propriété Industrielle en 2023.
En mai 2024, j'ai participé au Concours LEPINE à Paris, l’occasion de faire connaître mon concept !

Les technologies & matériaux

La thermothérapie est une méthode douce qui diminue les douleurs menstruelles comme les crampes, contractions du muscle utérin, grâce à la chaleur. Par dilatation des vaisseaux sanguins, elle apporte plus d'oxygène au muscle et en évacue plus rapidement les toxines libérées par la contraction. Selon son intensité, celle-ci est directement liée aux ressentis douloureux. La chaleur permet de détendre efficacement le muscle et ainsi de prévenir et/ou de limiter la douleur.

Le néoprène des combinaisons de plongée : récupérées en fin de vie, les combinaisons sont transformées en bouillottes par découpe, traitement et couture. L'up-cycling est un recyclage valorisant d'un matériau qui permet de concevoir un nouveau produit de qualité supérieure. Le néoprène assure une barrière thermique avec l'extérieur en maintenant la chaleur près du corps.

Les tissus utilisés sont les suivants :

- le lin est une fibre aux propriétés anti-inflammatoires, naturelle et produite ici, en Normandie. Nous valorisons des chutes de tissus d'une manufacture locale, par up-cycling.
- l'éponge de bambou Oeko-Tex est, elle, choisie pour sa douceur et son épaisseur. Elle permet d'ajuster la bouillotte selon son besoin de chaleur et de douceur.

Sa forme en cœur épouse rigoureusement la morphologie du bassin et permet de libérer la chaleur directement sur la zone concernée.

La production : Bellydoo est un projet normand et solidaire !

Les valeurs de Bellydoo

Environnement

Le respect de l’environnement est une priorité fondamentale pour Bellydoo. Nous proposons des solutions minimisant l'impact sur la planète. La préservation de la planète est l’affaire de tous.

Santé / Bien-être

Bellydoo vise à apporter des solutions douces et respectueuses de la santé aux femmes, notamment pendant leurs règles. Nous voulons aider les femmes à vivre ces périodes plus sereinement.

Solidarité

La sororité, ou solidarité féminine, est essentielle pour Bellydoo. Nos solutions favorisent le bien-être des femmes et par la fabrication de nos produits via des emplois aidés, développant les compétences des personnes en insertion professionnelle. Une partie des bénéfices sera reversée à Endofrance.

Innovation

Notre service de Recherche & Développement créera des produits efficaces pour gérer les douleurs tout en respectant l'environnement. Chaque solution sera conçue avec une attention particulière à la gestion des ressources, des matières premières et de leur retraitement.

Ma Bellydoo dans mes activités quotidiennes

Utilisez bellydoo dans vos moment de pause
Découvrez Bellydoo
Bouillotte et cuisine
Bouillotte et ordinateur
Découvrez bellydoo dans mon quotidien